Afterwork LeArNiT 3 : Natural-langage Processing (NLP)


L’équipe FinDiT a renouvelée l’expérience avec un nouveau LeArNiT sur le thème du Natural-langage Processing.  

 

           LeArNiT, un afterwork qui associe partage du savoir et convivialité est l’occasion de soulever des sujets représentant des enjeux présents et futurs pour tous les métiers de la Finance et du Digital.
        Pour ce troisième épisode, Hamid Bensalem a eu la générosité de nous parler de son expertise métier le Natural-langage Processing dans un bar typique de la capitale.  
D’après la présentation de notre consultant expert, le traitement automatique du langage naturel (NLP) est « un processus permettant d’agir sur le comportement de la machine par le langage ». C’est une technique qui mélange les Technologies de l’Information, l’Intelligence Artificielle, et la linguistique.
Le NLP ne doit cependant pas être confondu avec la linguistique informatique qui vise à comprendre les langues au moyen d’outils informatiques. Le champs du NLP couvre en réalité de très nombreux domaines de recherches mettant en œuvre des compétences extrêmement variées : mathématiques appliquées, traitement du signal, analyse syntaxique, extraction d’informations etc.
Le déploiement de cette nouvelle technologie n’est pas perçu positivement par tous. La crainte face à la puissance de l’intelligence artificielle est de plus en plus présente au sein des entreprises.
Aujourd’hui, il faut prendre conscience des enjeux de cette dernière : l’intelligence artificielle vient en en appui des performances de l’Homme et non l’inverse. Une machine intégrant de  l’IA ne remplace pas le savoir, la créativité et la sensibilité d’un être humain.  
                Cette afterwork c’est aussi l’occasion aux consultants de se rassembler, de se rencontrer, d’échanger… en bref de créer du lien.
Nous reviendrons à la rentrée avec un nouveau LeArNiT, une nouvelle expertise et un nouveau lieu !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *